Aide au financement du suivi adulte ou sénior en ergothérapie
L’ergothérapie effectuée en profession libérale n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, afin de vous aider à financer vos séances, il est possible d'obtenir des aides de différents organismes :
Pour prétendre à ces aides, munissez-vous obligatoirement :
-
d'une prescription médicale nécessaire à toute prise en charge en ergothérapie, dont une copie devra être fournie à votre ergothérapeute,
-
d'un devis établi par votre ergothérapeute,
-
d’un compte rendu de l’intervention
-
d’une facture si vous la possédez
Pensez à faire un double de votre dossier, avant de la déposer en main propre ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH)
Pour un adulte de moins de 60 ans : Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Pour en bénéficier : télécharger et remplir le dossier MDPH de votre département de résidence. Elle transmettra ensuite la demande à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), chargée d'instruire la demande.
Formulaires téléchargeables sur le site de la MDPH 13 :
http://www.mdph13.fr/Pages/Formulaires.aspx
CONSEIL GÉNÉRAL
Pour un adulte de plus de 60 ans : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Loi du 20 juillet 2001 : « toute personne âgée résidant en France qui se trouve dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liés à son état physique ou mental a droit à une allocation personnalisée d’autonomie permettant une prise en charge adaptée de ses besoins. »
En établissement, elle aide à payer une partie du tarif dépendance en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
A domicile, elle prend en charge les dépenses qui concourent à votre autonomie et sont nécessaires à votre maintien à domicile : aide humaine, portage de repas, téléalarme, adaptation du logement, frais de séjour en accueil temporaire ou accueil de jour, dépenses de transport, services rendus par un aidant familial, fournitures pour l’hygiène.
Délivrée par le Conseil Général, elle peut aussi être un moyen de financement pour les actes d’ergothérapie.
Tout savoir sur le Dispositif APA des Boûches-du-Rhône :
CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE
Une aide peut être accordée dans le cadre de prestations extra-légales ou de Fond d’action sociale, sous conditions du degré d'incapacité ou de handicap, de revenus et d'acceptation du dossier de demande de financement en commission.
Ces dossiers sont à retirer auprès d’une assistante sociale de la CPAM ou à l’accueil.
MUTUELLE ET CAISSE DE RETRAITE
Certaines mutuelles ou caisses de retraite incluent dans leur contrat un forfait prenant en charge des séances d'ergothérapie, ou possèdent des fonds dans le cadre de leur service d'action sociale, sous condition d'acceptation du dossier de demande de financement en commission. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle en faisant une demande écrite et/ou contactez un conseiller.
Attention : Il est déconseillé d’appeler le standard de votre mutuelle qui vous répondra systématiquement par la négative, mieux vaut faire un courrier en joignant toutes les pièces utiles.
CERTAINS COMITÉS D'ENTREPRISE ET/OU ASSURANCES PRIVÉES
Dans le cadre de leur service d'action sociale, certains de ces organismes peuvent vous aider à financer des séances d'ergothérapie grâce à un budget spécial.