Aide au financement du suivi pédiatrique en ergothérapie
L’ergothérapie effectuée en profession libérale n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, afin de vous aider à financer vos séances, il est possible d'obtenir des aides de différents organismes :
Pour prétendre à ces aides, munissez-vous obligatoirement :
-
d'une prescription médicale nécessaire à toute prise en charge en ergothérapie, dont une copie devra être fournie à votre ergothérapeute,
-
d'un devis établi par votre ergothérapeute,
-
d’un compte rendu de l’intervention
-
d’une facture si vous la possédez
Pensez à faire un double de votre dossier, avant de la déposer en main propre ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH)
C'est l'organisme de référence qui, après avoir reconnu les difficultés de l'enfant, octroie une allocation et la mise en place des adaptations (ordinateur, tiers temps, emploi du temps adapté...).
AEEH - ALLOCATION D’ÉDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE
C'est une prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge.
Pour en bénéficier, il faut envoyer le dossier de demande de prestation, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, à votre MDPH du lieu de votre résidence.
La demande est analysée par une équipe pluridisciplinaire qui élabore un Plan Personnalisé de Compensation qui comporte les différentes propositions (prestations, orientation, conseils). Le dossier est ensuite transmis à la CDAPH qui rend sa décision dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de la demande.
Le montant de l'AEEH de base s'élève à environ 130 € par mois.
L'AEEH est accordée pour une durée allant de 1 à 5 ans selon l'état de santé de votre enfant. Cette durée peut être prolongée si son handicap n'est pas susceptible d'évoluer favorablement.
Faibles revenus ? = Complément d'AEEH
Pour en bénéficier, remplissez la partie "frais supplémentaires liés au handicap" qui concerne les paramédicaux non remboursés par votre assurance maladie (soit l'ergothérapie).
Il est indispensable de joindre à cette demande un devis de prise en charge sur 1 an par un ergothérapeute et d'un compte rendu de bilan qui fait mention de la nécessité des séances d'ergothérapie.
Formulaires téléchargeables sur le site de la MDPH 13 :
http://www.mdph13.fr/Pages/Formulaires.aspx
CERTAINS COMITÉS D'ENTREPRISE ET/OU ASSURANCES PRIVÉES
Dans le cadre de leur service d'action sociale, certains de ces organismes peuvent vous aider à financer des séances d'ergothérapie grâce à un budget spécial.