top of page

DANS QUELS CAS ?

- Motif orthopédique : amputation, opération de la hanche, de l’épaule…

- Motif neurologique : atteinte médullaire, traumatisme crânien, AVC, atteinte neurologique périphérique, dégénérative…

- Seniors : Perte d’autonomie, chutes répétées, pathologie dégénérative type Alzheimer, Parkinson, pathologie neurologique, retour d'hospitalisation...

0102.png

Source : Association Nationale Française des Ergothérapeutes

1. EVALUATION

Visite au domicile dont la durée peut varier en fonction de la demande (adaptation d’une ou plusieurs pièces, mise en place d’aides techniques, modification du bâti…).

L’évaluation, précise et détaillée permet de récolter un maximum d’informations concernant les habitudes de vie, les soins personnels, la vie domestique, l'école, les loisirs, la famille et le travail. Elle met en évidence les difficultés rencontrées au quotidien et permet de recueillir les souhaits de chacun.

Am_nagement-du-logement.jpg

2. CONSEILS & PRECONISATIONS

En fonction des éléments réunis lors de l’évaluation, des solutions adaptées à vos besoins sont proposées, garantissant un maximum d’autonomie. Ces préconisations personnalisées tiennent compte de votre budget et de la participation des aidants. Pour rappel, l'ergothérapeute étant une profession paramédicale, aucun partenariat commercial n'est réalisé.

"Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, l'ergothérapeute conçoit les milieux de vie, de manière à respecter votre sécurité, l'accessibilité et l'adaptation à vos besoins. Il préconise les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières et les modifications matérielles."

Source : Association Nationale Française des Ergothérapeutes

3. ACCOMPAGNEMENT

Un compte-rendu est remis sous 10 jours ouvrés. Cet écrit est un argumentaire auprès des organismes financeurs à qui vous pouvez faire appel.

 

L'ergothérapeute demeure ensuite disponible pour tout échange éventuel avec les artisans et autres professionnels du bâtiment pour la mise en œuvre des travaux,  les revendeurs médicaux / commerciaux pour le choix des aides techniques, les aidants personnels et professionnels pour encadrer l’apprentissage et la mise en place des aides techniques.

clés de la maison
bottom of page