top of page

Un diagnostic ergothérapique ne remplace pas un diagnostic médical

mais permet d’établir un plan d’intervention en ergothérapie ainsi que des préconisations adaptées.

En pédiatrie

Dans le cas de troubles neurodéveloppementaux (TDA, dys etc...) il s'agira d'évaluer  le graphisme, les fonctions sensorimotrices, le traitement visuospatial et de déterminer si l'assistance de l'outil informatique est judicieuse dans le cadre scolaire. Il sert aussi à compléter le Dossier MDPH et justifier les adaptations à mettre en place.

Dans le cas d'un handicap orthopédique et/ou neurologique, le bilan en ergothérapie permet de cerner l'étendue des difficultés présentées par l'enfant et d'en apprécier l'impact sur les activités de vie quotidienne.

Auprès des adultes et séniors

Dans le cas d'un retour à domicile après une hospitalisation ou sur demande du médecin généraliste : l'évaluation ergothérapique permet de faire état des possibilités physiologiques de la personne et de quantifier son autonomie. En fonction de ses capacités, un projet thérapeutique est mis en place. 

Si nécessaire, le projet thérapeutique peut prévoir des séances de rééducation, la mise en place d'aides techniques, l'aménagement du logement, la formation des aidants, l'information des proches etc...

 

Dans le cas de l'achat ou du renouvellement d'un fauteuil roulant : l'évaluation ergothérapique permet de cerner les besoins de la personne afin de choisir le matériel le plus adapté à ses besoins. 

Dans le cadre d'un achat/renouvellement d'un fauteuil roulant électrique, le dossier devra être validé par un médecin rééducateur. 

Comprendre-le-bilan.png
bottom of page