top of page

Comment se déroule un bilan diagnostic ergothérapique ?

Dans le cas de troubles neurodéveloppementaux (TDA, dys etc...), d'un handicap orthopédique et/ou neurologique il s'agira d'évaluer quantitativement les difficultés dans différents domaines (fonctions sensorimotrices, traitement visuospatial, fonctions exécutives...), d’estimer leur impact sur ses activités de vie quotidienne et déterminer les adaptations à mettre en place. Il sert aussi à compléter le Dossier MDPH.

Dans le cas d'un handicap orthopédique et/ou neurologique, le bilan en ergothérapie permet de cerner l'étendue des difficultés présentées par l'enfant et de préconiser les adaptations et aménagements à mettre en place. Il sert aussi à compléter le Dossier MDPH.

enfantdysgraphie.avif
scolarisation-enfant-handicap.jpg

Un diagnostic ergothérapique ne remplace pas un diagnostic médical

mais permet d’établir un plan d’intervention en ergothérapie ainsi que des préconisations adaptées.

Comment se déroule une prise en chargeau sein du cabinet ?

L'ergothérapeute est un professionnel paramédical dont l'objectif est de comprendre les difficultés de l'enfant lorsque le fonctionnement est perturbé. Il vise à développer, réadapter ou compenser les incapacités de l'enfant. Il peut également suggérer l'utilisation d'adaptation(s) afin de favoriser une plus grande autonomie chez l'enfant.

Auprès des enfants : Les moyens utilisés se présentent sous forme de jeux, ludiques et stimulants. Ils ont pour but de prévenir ou limiter les retards de développement, maximiser le potentiel de l'enfant et atteindre l'ensemble de ses objectifs.

Auprès des parents : notre rôle est de soutenir et d'accompagner les parents sur le parcours de scolarité de leur enfant ainsi que lors de son développement. Nous sommes là pour identifier les difficultés quotidiennes et proposer des solutions pratiques. Pour atteindre les objectifs de l'enfant, ce partenariat est indispensable.

Auprès des enseignants : la prise en charge en ergothérapie s'attarde sur tous les intervenants qui gravitent autour de l'enfant. De fait, la collaboration avec les enseignants est indispensable à l'épanouissement de l'enfant. Nous pouvons expliquer de façon clinique mais claire les compétences impactées chez l'enfant afin que l'enseignant puisse aborder son apprentissage de façon plus adaptée. Cette collaboration permet à tous les partenaires d'aborder la scolarité plus sereinement.

Le cabinet est déjà intervenu dans plusieurs écoles pour informer les enseignants sur les troubles neurodéveloppementaux, leur impact sur les performances des enfants et les adaptations disponibles.

trouble-dys-et-informatique.jpg
image.png
image.png

© Copyright 2025 Claire DELMAU   Tous droits réservés

bottom of page