L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
"L'ergothérapeute est l'intermédiaire entre les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. Il examine non seulement les effets physiques d'une lésion ou d'une maladie, mais il se penche également sur les facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent votre capacité d'agir."
Sur prescription médicale
Déroulement d'une prise en charge
Par le biais d'entrevues, d'évaluations et de mises en situations concrètes, l'ergo analyse les difficultés rencontrées dans l'ensemble des tâches de votre vie quotidienne : les soins personnels, la vie domestique, l'école, les loisirs, la famille et le travail/l'école.
Une fois les objectifs de rééducation listés ensemble nous orientons l'accompagnement pour la récupération optimale de vos capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l'adaptation à votre potentiel, ainsi que vers le réinvestissement de vos activités et rôles sociaux antérieurs.
Si nécessaire, l'ergo préconise les aides techniques et assistances technologiques, les aides humaines, animalières et les modifications matérielles afin de respecter votre sécurité, l'accessibilité et l'adaptation à vos besoins.