L'ergothérapeute est un professionnel paramédical dont l'objectif est de comprendre les difficultés de l'enfant lorsque le fonctionnement est perturbé. Il vise à développer, réadapter ou compenser les incapacités de l'enfant. Il peut également suggérer l'utilisation d'adaptation afin de favoriser une plus grande autonomie chez l'enfant.
Auprès des enfants : Les moyens utilisés se présentent sous forme de jeux, ludiques et stimulants. Ils ont pour but de prévenir ou d'améliorer les retards de développement, maximiser le potentiel de l'enfant et aider les parents à s'ajuster aux défis de la vie quotidienne.
Auprès des parents : le rôle de l'ergothérapeute est de fournir du support et d'accompagner les parents sur le parcours de scolarité de leur enfant ainsi que lors de son développement. Il est là pour expliquer les difficultés quotidiennes et proposer des solutions pratiques.
Auprès des enseignants : la prise en charge en ergothérapie s'attarde sur tous les intervenants qui gravitent autour de l'enfant. De fait, la collaboration avec les enseignants est indispensable à l'épanouissement de l'enfant. L'ergothérapeute peut proposer des adaptations de support pédagogique. Il peut également expliquer de façon clinique mais claire quelles compétences impactées chez l'enfant afin que l'enseignant puisse aborder son apprentissage de façon plus adaptée.