-
Retour au domicile après hospitalisation ?
-
Aggravation d'une pathologie ?
-
Affection neurologique dégénérescente
-
Vieillissement
-
Mise en danger lors des activités de vie quotidienne ?
-
Chutes répétées ?
OBJECTIF
Maintien à domicile en sécurité grâce à des solutions adaptées.
SOLUTIONS
Évaluation des capacités + Propositions d'adaptation
La perte d'autonomie est un phénomène qui touche principalement les séniors, notamment lorsque ceux-ci refusent les structures médicalisées type EHPAD, maisons de retraite...
Elle peut également concerner toute personne qui se retrouve en situation de difficulté à son domicile, suite ou non à une hospitalisation prolongée .
L'intervention d'un ergothérapeute dans ce contexte permet de répondre à ces situations avec : un entretien, un bilan précis des compétences, des préconisations en aides techniques (lit, lève personne, fauteuil roulant, aide à la prise des repas, adaptation de la douche/baignoire) et un compte rendu détaillé.
Cette intervention axée sur la perte d'autonomie peut également être envisagée dans le cadre de l'aménagement du domicile.
La demande devra donc faire mention des deux missions.
"Si vous êtes incapable d'accomplir les choses que vous souhaitez ou devez réaliser (une blessure, une maladie, une déficience ou un autre problème limite vos capacités d'effectuer vos soins personnels, de vous déplacer, de communiquer, de vous divertir, de travailler, d'étudier ou de réaliser toutes les tâches qui vous sont propres), votre bien-être général et donc votre santé en seront affectés."
Source : Association Nationale Française des Ergothérapeutes