top of page
Claire DELMAU

Agitation en classe, quelles solutions ?

Un enfant avec troubles des apprentissages fait appel à d’importantes ressources afin de compenser ses difficultés. L'effort généré nécessite toute son attention et engendre une agitation motrice : il gesticule sur sa chaise, "regarde les mouches voler", bavarde, joue avec ses stylos...


Cette agitation est donc le fruit d'un effort attentionnel et demeure involontaire. Comme le bébé qui pleure pour évacuer son trop-plein d'énergie, l'enfant recharge ses capacités attentionnelles en faisant une pause.

Ces pauses sont bénéfiques et permettent un retour à la tâche efficace.


Afin de favoriser l'agitation motrice sans perturber le rythme ou le calme de la classe, des objets ou adaptations peuvent être mises en place pour le confort de tous.



Adaptation de l'assise

L'assise la plus indiquée doit permettre les mouvements du bassin sans altérer la posture de l'enfant. Plusieurs solutions existent :

  • un tabouret dynamique

  • un ballon avec picots (pour plus de stabilité)

  • un coussin d'assise rond

  • un coussin d'assise avec




Mobilité des membres inférieurs

Encourager les mouvements des pieds permet d'augmenter l'attention de façon silencieuse et discrète.




Utilisation de fidgets...

Les fidgets sont de petits objets (entre 2€ et 5€) qui encouragent la motricité fine grâce à leurs nombreuses stimulations sensorielles. Petits et discrets, ils peuvent être stockés dans la trousse ou le cartable. Le design permet une utilisation à tout âge.

Attention à bien les choisir : ils ne sont pas tous silencieux. Les plus bruyants pourraient être utiles lors de la réalisation des devoirs.




... ou tout exercice de motricité fine

Les tangle, twist et balles "anti-stress" sont tout aussi utiles pour stimuler la concentration et permettre d'évacuer toute agitation motrice.




Isolement des bruits extérieurs

Une sur-stimulation auditive entraîne une majoration du coût attentionnel nécessaire lors d'une tâche d'apprentissage : trop de bruit complique la concentration.

Pour un enfant sensible à son environnement, un casque audio réduit les stimulations et facilite la concentration.




Comment faire le meilleur choix ?

N'hésitez pas à inclure votre l'enfant lors du choix de l'adaptation.

Plus l'élément plaît à l'enfant, plus il y a de chance qu'elle soit pleinement utilisée efficacement.


Comments


bottom of page