top of page
Claire DELMAU

Bien choisir son ordinateur portable

Ces recommandations visent une utilisation scolaire de l'outil informatique. De plus, votre ergothérapeute reste disponible pour tout échange/conseil afin d'adapter au mieux cet outil aux besoins de votre enfant.


Le type de PC

Un PC classique suffit pour une utilisation scolaire.

Selon moi, les PC tactiles ne sont pas toujours indiqués selon les capacités de l'enfant. En effet, le tactile nécessite une utilisation efficace du stylet, suffisamment de motricité fine pour une sélection efficace et des capacités d'adaptation. De fait, par défaut, je ne conseille pas cette option.

Votre enfant vous aura peut-être parlé des PC de gamers. Ces PC contiennent des composants plus performants que la moyenne afin de permettre une expérience de jeu sans bug ni manque de ressource. Toutefois ces PC sont bien souvent plus chers et plus lourds que la moyenne.


Les composants

Pour vous évitez un casse tête et un langage informatique proche du chinois, voici un récapitulatif des composants nécessaires pour une utilisation scolaire :


La marque de PC

Aucun intérêt n'est perçu selon le choix de telle ou telle marque mais plusieurs d'entre elles ont été identifiées meilleures du marché :



Les accessoires

  • Souris bluetooth

Qu'il soit à l'école ou au collège, votre enfant doit ranger puis ressortir son ordinateur comme il le ferait avec ses cahiers. L’avantage de la souris Bluetooth est la rapidité d’installation. Plus besoin de défaire les nœuds d’une souris à fil ou risquer de casser le contacteur dans le port USB.

Astuce : Pensez à conserver une souris à fil de secours à la maison. Elle pourra toujours dépanner en cas de piles vides ou de souris cassée.


  • Clés USB

Utilisées pour transmettre les travaux réalisés à la maison, les évaluations, pour recevoir des leçons, documents, contrôles vierges... les clés USB sont indispensables.

Astuce : Attention ! les enseignants mettent souvent plusieurs jours pour corriger un devoir ! Une seule clé USB ne suffit pas. Au collège, l'astuce est de conserver une clé USB par matière. Un code couleur est la solution optimale : par exemple, le français est dans le dossier/cahier bleu, la clé USB correspondante est bleue.


  • Scanner à main

Le scanner à main doit être couplé à l’utilisation d’un logiciel OCR : il permettra de récupérer les leçons incomplètes et de les intégrer directement dans un traitement de texte.

Astuce : Évitez les scanners à piles qui consomment de l’énergie même lorsqu’ils ne fonctionnent pas et vous obligent à retirer les piles fréquemment. Préférez plutôt les scanners à batterie qui se rechargent une fois connectés à l'ordinateur.

Les scanners à main fournis par l’Education Nationale sont de la marque IRIScan Book et semblent les plus adaptés (version 5 à batterie).


  • Un casque ou des écouteurs

Selon les besoins de votre enfant, un logiciel avec synthèse vocale sera peut-être nécessaire. Pour éviter de perturber sa classe, votre enfant pourra écouter tranquillement ses cours grâce aux écouteurs ou casque (si besoin d'un micro).

Astuce : Votre ergothérapeute vous conseillera sur le choix de ce type d'accessoire.


  • Un sac de transport

Le sac à dos de votre enfant est trop lourd (voir l'article réalisé par Josiane Caron Santa sur le choix du sac à dos adapté). Grâce à l’utilisation de l’ordinateur en classe, il pourra diminuer le poids de son cartable. Mais l’outil informatique est souvent fourni dans une simple pochette, peu sécuritaire et facile à oublier lorsqu’elle est portée en plus du cartable.

Pour sécuriser le transport de l’ordinateur, la solution optimale est de choisir un sac à dos adapté. Contrairement aux idées reçues, un sac à dos adapté pour le transport d’un ordinateur 15 pouces ne coûte pas plus cher qu’un sac à dos classique (25€ à 45€ et plus).

Astuce : Je conseille rarement les simples housses de protection car elles nécessitent davantage de manipulation que les simples sacs de transport type sac à dos. Ce choix doit donc être orienté en fonction des besoins spécifiques de votre enfant.


  • Imprimante multifonction

Impression : afin d’imprimer ses devoirs, ses exposés, ses travaux, les documents donnés ou demandés par les enseignants...

Copie : pour photocopier un livre, un manuel scolaire, un document à agrandir...

Scan : en complément du scanner à main, pour les travaux plus conséquents, pour effectuer des agrandissements...



Commentaires


bottom of page