top of page
Claire DELMAU

L'heure du coucher ou le calvaire des enfants... et des parents

Les troubles du sommeil sont très fréquents chez les enfants et impactent directement leurs performances au quotidien, qu'il s'agisse de difficultés d'endormissement, de peurs, de réveils nocturnes... Toutefois, mettre au lit un enfant s'apparente souvent à un parcours du combattant.

Comme bien souvent en ergothérapie, le recours au rituel est une solution qui fait ses preuves. D'ailleurs les enfants sont particulièrement friands de ce mode de fonctionnement car peu enclins à l'adaptation, au changement et aux situations nouvelles.


 
 

Ritualiser son quotidien ou une partie de sa journée permet d'organiser ses activités et évite de s'éparpiller. Le fait de cadrer, déterminer les modalités d'une activité permet

Se reposer sur un cadre, des modalités déterminées, des règles bien définies est réconfortant pour l'adulte et l'enfant. Les négociations sont évitées puisque les règles sont déjà établies.





Pour qu'un rituel soit efficace, il doit être pensé par le(s) parent(s) et l'enfant. Choisissez un moment calme dans votre journée pour discuter de l'heure du coucher et définissez ensemble les modalités, les règles, le cadre de ce moment :

Ex : il est 14h, toute la famille a déjà mangé, la cuisine est rangée, les enfants jouent dans leur chambre. Les parents de Clément l'invitent à discuter et réfléchissent ensemble au rituel du coucher.





Pour que votre enfant participe et s'implique activement, il doit s'approprier cet outil. Proposez lui de trouver ensemble un nom : rituel du soir, rituel du coucher, protection contre les monstres, heure du dodo, sortilège de la nuit...




Un rituel efficace nécessite du temps (pas plus de 30 minutes). Choisissez ensemble l'heure à laquelle votre enfant est sensé être allongé dans son lit, prêt à dormir, comptez un rebours d'environ 30 minutes et vous obtenez l'heure de début du rituel.







  • N'excédez pas 30 min, sans quoi le rituel serait inefficace.

  • Gardez un horaire stable : évitez de décaler le début du rituel car les besoins en sommeil de l'enfant ne varient pas.

  • Évitez toute activité stressante ou trop stimulante : pas d'écran au cours du rituel, pas de bagarre, chatouilles.

  • Laissez vous un temps d'adaptation : il se peut que le rituel ne fonctionne pas d'emblée. prévoyez quelques jours pour l'ajuster si besoin.

  • L'enfant doit s'endormir seul, dans son propre lit. Les terreurs nocturnes conservent souvent les enfants habitués à s'endormir ailleurs que dans leur lit ou en présence d'une personne. Le fait de se réveiller seul et dans son lit peut être source d'angoisse.

  • Courage ! Restez assidus. Essayez de perdurer dans le temps pour conditionner au mieux les habitudes de votre enfant. Une fois fait, il accomplira de lui même son rituel.






Listez ensemble les habitudes de votre enfant avant de se coucher. S'il a tendance à déborder dans le temps, n'hésitez pas à délimiter chaque étape.

Ex : Pour Clément, les étapes sont :

  • aller se brosser les dents (5 min)

  • aller aux WC (2 min),

  • faire un bisou à ses parents (5 min)

  • choisir un livre (2 min)

  • lire un chapitre avec maman ou papa, allongé dans son lit (15 min)


Le fait de limiter chaque étape est particulièrement utile pour les enfants qui ont des difficultés d'orientation et d'organisation de leur temps. C'est un cadre aidant qui leur évite frustration et déception.


Ex : "Clément peut passer 15 minutes à choisir un livre mais il râle ensuite qu'il n'a pas le temps de le lire. Il se couche en colère mais il n'a pas la notion du temps !"


Astuce : Clément définit avec ses parents qu'il aura chaque soir 2 minutes pour choisir un livre. Il utilise un timer (passe du vert au orange puis au rouge au fil du temps qui passe) pour visualiser le temps qu'il lui reste.






Cette modalité est à définir avec votre enfant, selon son âge. On privilégiera un maximum l'autonomie de l'enfant, toutefois, n'hésitez pas à partager un temps calme avec votre enfant pour faire le bisou du soir, lire une histoire etc...






Il faut parfois s'entourer d'accessoires pour qu'un rituel soit optimal. Suivant la sensibilité et les préférences de votre enfant, voici quelques idées :


  • La couverture lestée

Elle apporte une sensation de sécurité et de réconfort. Idéale pour les enfants qui présentent des terreurs nocturnes.


Pour bien choisir sa couverture, faites attention à sa taille, son poids (pas plus de 10% du poids de l'enfant) et à son prix.


Voici un article explicatif et comparatif passionnant : c'est ici



  • Quelques outils issus de la box pour revenir au calme

Voir article : par ici


  • Un stimulant pour les sens

Les rituels conditionnent le cerveau et instaurent des réflexes pour certains moments de vie. Le conditionnement est favorisé par l'utilisation d'objets stimulants les sens : l'odorat (diffuseur de parfum), le toucher(doudou, peluche, couverture spécifique), la vue (projecteur de lumières, veilleuse), l'ouïe (musique douce, ASMR, chansons douces).






Le site https://brigittelangevin.com/fr/ regorge d'informations et de propositions pour solutionner les troubles du sommeil et les difficultés d'endormissement.































Comments


bottom of page