PAP, PPS, PAI, PPRE... quelle différence ?
Pour accompagner au mieux votre enfants et satisfaire ses besoins spécifiques, vous devez tout d'abord identifier l'outil adapté.
PPRE = Programme Personnalisé de Réussite Educative
Il est mis en place "pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires indispensables à la fin d’un cycle ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées".
Concrètement, il permet d'obtenir un soutien pédagogique pendant ou en dehors du temps scolaire.
C'est un dispositif ajustable et de courte durée. Le PPRE formalise, liste " les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d'évaluation"
Y sont précisés : l'identité et la classe de l'élève, la ou les compétences à travailler, l'objectif à atteindre, les membres de la communauté éducative impliqués, la période de mise en œuvre du PPRE.
PAI = Projet d'Accueil Individualisé
Il concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap (pathologies chroniques types asthme, allergies...).
Concrètement, il définit les adaptations apportées à la scolarité et répertorie les traitements et/ou les régimes médicaux (traitement médical, régime spécifique, contrôle régulier de la glycémie...).
Il permet également de veiller au suivi de la scolarité lors d'une hospitalisation ou d'un maintien à domicile. Il est élaboré par la/le directeur(trice) et le médecin scolaire.
PAP = Plan d'Accompagnement Personnalisé
Il est utilisé dans le cas de "troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap".
Concrètement, c'est un contrat qui permet de bénéficier d’aménagements et d’adaptations pédagogiques.
Il liste les prises en charge extérieure durant les heures scolaires (paramédicaux libéraux) et les aménagements scolaires (allègement du travail scolaire, polycopiés des cours, captations audio, aménagement des contrôles…).
L’élaboration d’un PAP nécessite la validation par le médecin scolaire. Il est à renouveler chaque année.
Attention, les aménagements scolaires doivent correspondre aux besoins de votre enfant et sont mentionnés dans les bilans paramédicaux réalisés. Il ne s’agit pas d’une liste générale "d’aménagements types ».
Pensez à faire relire le PAP par votre ergothérapeute avant de le signer pour accord.
PPS = Projet Personnalisé de Scolarisation
Il concerne uniquement les enfants dont le trouble est reconnu par la MDPH.
Concrètement il permet d'obtenir :
une orientation scolaire : individuelle, collective ou en établissement médico-social *
l’attribution de matériels pédagogiques adaptés (outil informatique)
une aide humaine : accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)
l’aménagement de la scolarité : temps partiel, prise en charge extérieure durant les heures scolaires (paramédicaux libéraux, CNED), adaptation des apprentissages type allègement du temps scolaire
Le projet personnalisé de scolarisation est évalué chaque année et révisé au moins à chaque changement de cycle ou d'orientation scolaire de l’élève au cours d'une Equipe de Suivi de Scolarisation. Un document de suivi est alors rédigé (GEVA-sco).
Pensez à vous faire aider des professionnels paramédicaux qui gravitent autour de votre enfant pour remplir le dossier MDPH et faire votre demande de PPS.
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