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Claire DELMAU

Quel matériel informatique pour une rentrée dys-fférente


Face aux troubles des apprentissage, du matériel adapté peut être mis en place afin d'aider les enfants dys-fférents.

Le matériel est autorisé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et peut, en partie, être fourni par l'Education Nationale.

Un suivi de l'enfant en ergothérapie permet d'adapter le matériel à ses besoins et lui apprendre à se servir de tous les outils de façon optimale.


Attention ! Le matériel peut être fourni jusqu'à 1 an après la demande (dossier MDPH). Il conviendra de vous entretenir avec votre ergothérapeute afin de déterminer s'il est plus adapté d'acheter vous-même le matériel.

Ex : l'enfant est déjà au collège, découragé, les notes dégringolent, le décrochage scolaire n'est pas loin.. Dans ce cas il ne faut pas tarder et mettre en place le plus rapidement possible l'outil informatique.


Voici une présentation du matériel nécessaire lors de la mise en place de l'outil informatique en classe.


Souris bluetooth

Au collège, à chaque heure, l’enfant doit ranger puis ressortir son ordinateur comme il le ferait avec ses cahiers. L’avantage de la souris Bluetooth est la rapidité d’installation. Plus besoin de défaire les nœuds d’une souris à fil ou risquer de casser le contacteur dans le port USB.


ASTUCE : Pensez à conserver une souris à fil de secours à la maison. Elle pourra toujours dépanner en cas de piles vides ou de souris cassée.


Ecran 15 pouces

De nombreux débats tentent de déterminer la taille d’écran optimale pour une utilisation longue durée. Un écran de 13 pouces s’avère souvent trop petit pour une utilisation de plusieurs heures (en classe). Or, les écrans de 17 pouces, plus grands, induisent un poids trop important pour les enfants. De fait, les écrans de 15 pouces semblent tout indiqués.

Cette généralité ne convient pas à tous, il se peut que certains enfants s’épanouissent sur de petits écrans, il s’agira alors d’adapter le support au cas par cas.





Clés USB

Utilisées pour transmettre les DM, contrôles aux professeurs et pour recevoir des travaux, documents utiles, les clés USB sont indispensables.


ASTUCE : les professeurs mettent souvent plusieurs jours pour corriger un devoir donc une seule clé ne suffit pas ! Mieux vaut en prévoir une par matière. Un code couleur permet de mieux s'organiser.




Scanner à main

Le scanner à main doit être couplé à l’utilisation d’un logiciel OCR : il permettra de récupérer les leçons incomplètes et de les intégrer directement dans un fichier WORD.

Evitez les scanners à piles qui consomment de l’énergie même lorsqu’ils ne fonctionnent pas et vous obligent à retirer les piles fréquemment. Préférez plutôt les scanners à batterie qui se rechargent lorsqu’ils sont connectés à un ordinateur.

Les scanners à main fournis par l’Education Nationale sont de la marque IRIScan Book et semblent les plus adaptés (version 5 à batterie).




Sac à dos adapté

Ce sujet revient chaque année : le sac à dos de votre enfant est trop lourd. Grâce à l’utilisation de l’ordinateur en classe, il pourra diminuer le poids de son cartable. Mais l’outil informatique est souvent fourni dans une simple pochette, peu sécuritaire et facile à oublier lorsqu’elle est portée en plus du cartable.


Pour sécuriser le transport de l’ordinateur, la meilleure solution est de choisir un sac à dos adapté. Contrairement aux idées reçues, un sac à dos adapté pour le transport d’un ordinateur 15,6 pouces ne coûte pas plus cher qu’un sac à dos classique (25€ à 45€).




Imprimante multifonction


Impression : imprimer les devoirs, les exposés, les documents donnés en classe.

Copie : photocopier un livre, un manuel scolaire, agrandir un document ...

Scan : scanner un livre, plusieurs feuilles




Il s'agit ici de préconisations générales. Il conviendra de se reporter au bilan ergothérapique pour connaître les besoins spécifiques de votre enfant.


Malgré ces propositions, quelques questions demeurent : quelle marque d'ordinateur acheter ? quels logiciels seront à installer ?

Ces questions doivent être posées à l'ergothérapeute de votre enfant.



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