-
1ère cause d’invalidité avant l’âge de 45 ans
-
2ème motif de consultation le plus répandu auprès des médecins généralistes
-
80% des personnes seront atteintes de mal de dos au moins une fois dans leur vie
Statistiques concernant la France. Source : monmaldedos.fr
COMMENT FAIRE ?
Pour prévenir le mal de dos, éviter qu’une lombalgie commune ne s’aggrave ou même après avoir subi ou non une opération suite à une lombalgie chronique, il est important de changer ses habitudes de vie et de respecter certains points clés pour prendre soin de son dos.
Par exemple, certains mouvements sont interdits le temps de la « convalescence » (période de transition entre le traitement de la douleur et la reprise d’activité) :
Source : http://www.commeuneplume.be
BESOIN D'AIDE ?
Pour mettre en application ces principes dans les activités de vie quotidienne, au travail, lors de vos loisirs, pour vous occuper plus facilement et sans douleur de vos enfants… une intervention au domicile ou le lieu de travail, en groupe peut vous apprendre comment prévenir le mal de dos, comment s’en sortir et comment éviter qu’il ne récidive.
Cette démarche comprend :
-
Des outils d’apprentissage clairs
-
Des mises en situation
-
Des conseils d’aménagement du domicile et du poste de travail
-
Des réponses à toutes vos questions
-
Des échanges pour témoigner de votre quotidien
-
une évaluation personnalisée (sur demande)
« MAL DE DOS », « LUMBAGO» ...
C’est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.
Source : Ameli.fr
Dans la majorité des cas, la lombalgie commune guérit en moins de 4 à 6 semaines. Mais si les causes ne sont pas prises en compte, la douleur peut perdurer et dépasser les 12 semaines : le mal de dos devient chronique.
LOMBALGIE CHRONIQUE
Elle est « définie par une douleur de la région lombaire évoluant depuis plus de 3 mois. Cette douleur peut s’accompagner d’une irradiation à la fesse, à la crête iliaque, voire à la cuisse, et ne dépasse qu’exceptionnellement le genou ».
Source : Haute Autorité de Santé
Lorsqu’une lombalgie devient chronique il n’est pas rare de devoir envisager une opération chirurgicale avec période de convalescence et de rééducation.
EN ENTREPRISE
L'adaptation du Poste de Travail - Analyse & Conseils est effectuée sur site de façon groupée ou personnalisée (sur demande).
Le rayon d'intervention peut couvrir l'ensemble du département des Bouches du Rhône et départements limitrophes.